Le pôle Hébergement-Logement de l'UDAF de la Moselle

    Un service centré sur les usagers
    « Aller vers et mettre à l'abri »
     
    Equipe Mobile de Moselle Est
    Objectif: Aller à la rencontre des personnes sur leur lieu de vie, apporter une écoute aux personnes, identifier leurs besoins et évaluer les conditions de vie des personnes.
    Les  Accueil de jour Sarreguemines et Forbach
    La mission est d'accueillir, sans discrimination, des hommes et des femmes majeurs en grande difficulté de faciliter l'expression de ces  personnes sur leur situation, les difficultés rencontrées, les projets. C'est un lieu d'abri, de convivialité et d'échange uniquement ouvert en journée, où il est possible d'accomplir les actes élémentaires de la vie quotidienne, comme prendre une douche, laver du linge…
     
    « Soutenir et Accompagner »
     
    Le Centre d'Hébergement Eclaté de Forbach
    Le CHE accueille depuis le 1er juin 1985 des ménages avec enfants, privés de logement et rencontrant des difficultés socio-éducatives. Il dispose de 48 places d'hébergement.
    Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale de Sarreguemines
    Le CHRS accueille tout public privé de logement ou en voie de l'être : femmes ou hommes seuls, couples, avec ou sans enfants sur 79 places au total dont 24 places en urgence et 55 places en insertion.

    Les deux établissements bénéficient d'une dotation globale de fonctionnement de l'Etat au titre de l'aide sociale à l'hébergement : dispositif Accueil-Hébergement-Insertion (AHI).
    Dispositif de suivi social à l'hôtel de personnes issues de la demande d'asile
    L'accompagnement social mis en place consiste à soutenir la personne tout au long de la procédure administrative entourant la demande d'asile et à favoriser des conditions de vie dignes.
     
    « Accompagner vers et maintenir dans le logement »
     
    ASLL – Accompagnement Social Lié au Logement
    En référence au Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2014-2018, les objectifs du dispositif consistent à permettre l'accès et le maintien dans un logement.
    AVDL – Accompagnement Vers et Dans le Logement
    La mission vise l'accès direct de la rue au logement et à favoriser les sorties des structures d'hébergement d'urgence et de logement temporaires vers le logement durable.
    AVDL 2 «Prévention des  impayés locatifs »
    Cette mesure émane également de la Circulaire du 19 juillet 2010. Il s'agit d'une expérimentation menée en Moselle dans le cadre de la prévention des impayés de loyers dans le parc privé, et ce depuis 2013.

    L'UDAF de la Moselle met en oeuvre ce dispositif sur le territoire de Moselle est et Sud Moselle.
    CECAP : Centre d'Etude et de Conseil pour l'Accession à la Propriété
    Intervient depuis 1981 dans le domaine curatif pour toutes les questions relatives à l'accession à la propriété. Il s'adresse sans distinction à toutes les familles du Département de la Moselle.
     
    « Le Logement Accompagné : Accompagner pour mieux loger »

    L'UDAF est titulaire d'un agrément au titre de l'ingénierie sociale, financière et technique et au titre de l'intermédiation locative et de la gestion locative et sociale.
     
    La pension de famille « Maison Relais » à Hombourg-Haut
    Elle propose 25 places destinées à des personnes isolées, des couples et des familles. Elle se compose d'un appartement collectif dédié aux animations et de quatorze appartements.
    L'Intermédiation locative
    l'IML consiste à accompagner les ménages qui ont besoin de  sécuriser leur accès au logement de droit commun, c'est l'un des outils phare de la politique du logement d'abord.
    Le projet de Résidence Accueil
    Le concept de « Résidence Accueil » a été créé pour adapter les «  Pensions de Familles » aux spécificités des personnes en situation de handicap psychique. Il a pour but d'élargir la palette de l'offre locative adaptée pour un besoin non couvert à ce jour.
     
    « Une histoire de mise à l'abri »
    Durant une période de très grand froid, l'Equipe mobile est contactée par Marie, éprouvée par ses conditions de vie, qui demande de l'aide. Elle vit par -10 degrés dans une caravane sans chauffage depuis plusieurs semaines,  est désespérée et physiquement en danger.

    Dans la demi-journée la maraude se rend sur place et Marie accepte une mise à l'abri, en urgence, au CHRS. Rapidement les conditions nécessaires pour envisager une recherche de logement sont réunies. Une rencontre entre son réfèrent et la chargée de mission AVDL est organisée.

    Marie, comme elle le souhaite, sera relogée dans le parc public sur la commune de Sarreguemines. Elle est toujours locataire à ce jour. La synergie entre les différentes missions et les échanges entre les différents intervenants sociaux ont permis la résolution de la problématique.
     
    « Une histoire du CECAP »
    Orienté par les services du Conseil Départemental, le ménage B, contacte  la conseillère du CECAP le 17/11/2017, il évoque la vente forcée par adjudication prévue le 07/12/2017 de leur maison.

    Le ménage est en pleine déroute et ne semble plus avoir aucune perspective, le père vient de perdre son emploi, la mère travaille à temps partiel, 4 enfants vivent au domicile dont trois en scolarité et sans ressources propres. Le bien immobilier qui est évalué à 300 000 € est mis à prix à 140 000 € dans le cadre de l'adjudication.

    La situation semble inextricable et pourtant l'action de la conseillère à permis d'éviter la vente forcée et le ménage revenu à meilleure fortune vit toujours dans ces murs et a respecté ces engagements.
     
    « Une histoire résidentielle »

    Claude est atteint de troubles de santé mentale.

    Il est en errance perpétuelle, entre le Centre Hospitalier Spécialisé où il est régulièrement hospitalisé, des hébergements en CHRS d'urgence, des retours à domicile et la rue.

    Il postule à la Maison Relais et obtient un appartement, Il s'intègre rapidement à la structure et se fait des amis. Pour la première fois de son existence Claude bénéficie de son appartement et sort de l'isolement. Il participe à toutes les activités de la Maison Relais.

    Il est très fier d'avoir enfin, à 40 ans, un « vrai appartement » et de pouvoir recevoir chez lui. Les périodes d'hospitalisation sont en baisse très sensible. Claude ressent un réel mieux être.
     
    Un service conforme
    • Equipe Mobile de Moselle Est : convention annuelle avec l'Etat.
    • Accueil de jour de Sarreguemines et Forbach : convention annuelle avec l'Etat.
    • Centre d'Hébergement éclate de Forbach : arrêté d'autorisation de fonctionnement renouvelé en janvier 2017.
    • Centre d'Hébergement et de réinsertion sociale de Sarreguemines : arrêté d'autorisation de fonctionnement renouvelé en janvier 2017.
    • Dispositif de Suivi Social à l'Hôtel de Personnes Issues de la Demande d'Asile : convention avec l'Etat depuis 2004.
    • ASLL – Accompagnement Social Lié au Logement : convention annuelle avec le Conseil Départemental
    • AVDL – Accompagnement Vers et dans le Logement : convention annuelle avec l'Etat.
    • AVDL 2 «Prévention des  impayés locatifs » : convention annuelle avec l'Etat.
    • CECAP : Centre d'Etude et de Conseil pour l'Accession à la Propriété : décision du Conseil d'Administration de l'UDAF.
    • La pension de famille « Maison Relais » à Hombourg-Haut : convention annuelle avec l'Etat.
    • L'Intermédiation locative : convention annuelle avec l'Etat.
     
     

     

    Abonnez-vous
    à notre lettre d'information
     
    * Champs obligatoires
     
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'informations de l'UDAF Moselle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
    L'UDAF
    est implantée
    sur toute la Moselle
    voir nos implantations
    L'UDAF recrute
    Je postule