Une soupe anti-gaspi offerte aux plus démunis
Depuis trois ans, l'Udaf de Moselle s'est lancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette année, elle a mis en place une action Mobil'soupe en Moselle-Est. Une soupe cuisinée avec des légumes récupérés grâce à des dons a été offerte ce lundi aux usagers de son accueil de jour, situé dans un local de la gare de Forbach.
La soupe a été confectionnée dans la cuisine du foyer du Bruch par des bénéficiaires et du personnel de l'Udaf avec le renfort de l'ASBH du quartier. Photo RL /Stéphane STIFTER
« Il y a trois ans, une équipe de l'Udaf de Moselle s'est lancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, indique Odile Hazard, responsable du Service d'accompagnement social et de l'insertion, à Forbach. Chaque année, nous avons mené un projet anti gaspi. Un repas pour le personnel en 2017 à Metz, des ateliers d'information en 2018. Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de proposer une Mobil'soupe dans nos accueils de jour de Moselle-Est. »
Les usagers de l'accueil de jour de l'Udaf ont apprécié la soupe de légumes. Photo RL /Stéphane STIFTER
Soupe cuisinée avec des légumes récupérés
Des sacs avec des produits de première nécessité
Ce lundi, c'est à Forbach, dans le local situé sur le quai de la gare SNCF, que s'est déroulée cette opération solidaire.
Pourquoi ce nom de Mobil'soupe ? « Après avoir offert à midi la soupe et les cakes salés aux usagers de l'accueil de jour, l'équipe mobile de l'Udaf part en maraude distribuer des sacs à dos. Ils sont remplis de produits d'hygiène et alimentaires non périssables. On y met aussi un thermos de soupe bien chaude. Ces sacs contenant ces produits de première nécessité sont destinés aux SDF et aux personnes en situation de grande précarité du secteur. »
Josette BRIOT
Opération mixage dans la cuisine du foyer du Bruch. Les marmites sont ensuite été transportées jusqu'au local de l'accueil de jour de l'Udaf, situé sur le quai de la gare SNCF de Forbach. Photo RL/Stéphane STIFTER
Cette action s'est faite dans un esprit de solidarité. Elle a rassemblée des salariés de différents services de l'Udaf, des personnes suivies par la structure et des travailleurs sociaux de l'ASBH. Photo RL/Stéphane STIFTER
Les usagers de l'accueil de jour ont apprécié la distribution de soupe. Photo RL/Stéphane STIFTER
Accueil de jour à la gare trois matinées par semaine
Ouvert trois matinées par semaine, l'accueil de jour est fréquenté par une dizaine de personnes à chaque fois. « On y accueille toutes les personnes en difficulté », indique une travailleuse sociale de l'équipe mobile. Photo RL /Stéphane STIFTER
L'accueil de jour de l'Udaf est ouvert trois matinées par semaine, à Forbach : le lundi, mercredi et vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30. « Pour l'instant, nous sommes installés dans un local que nous prête le CMSEA, à la gare SNCF , indique Pierre Nierenberger, chef de service à l'Udaf et responsable de l'équipe mobile et des accueils de jour. Mais nous avons le projet de louer des locaux plus grands, toujours à la gare, ce qui nous permettrait d'envisager d'autres actions sur ce site. »
Cet accueil de jour ouvre ses portes aux personnes en difficulté, à la rue ou isolée. « Ici, elles peuvent bénéficier d'une écoute, d'une aide, explique Élise, une des cinq travailleuses sociales de l'équipe mobile de l'Udaf. Elles ont aussi la possibilité de prendre un petit-déjeuner, une douche. Un lave-linge et un sèche-linge sont aussi mis à leur disposition pour qu'elles puissent faire une lessive. » Chaque matinée, l'endroit est fréquenté par une bonne dizaine de personnes.
« On a aussi un vestiaire avec des vêtements pour ceux qui en ont besoin. »
« J'aime bien venir ici avec ma femme pour boire un café chaud. J'y trouve un peu de chaleur humaine », confie un usager, habitué des lieux. « L'accueil est très sympathique. On y retrouve des gens comme nous, avec qui on peut discuter. »