Le service de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs de l'UDAF de la Moselle
Un service centré sur les personnes protégées
Les professionnels du service sont chargés :
d'appliquer chaque mesure de protection avec et pour la personne protégée en mettant en valeur ses compétences et son autonomie.
d'accompagner la personne protégée :
en l'écoutant, en comprenant son parcours, ses besoins, en construisant un projet personnalisé
en s'inscrivant dans l'environnement personnel du majeur : en prenant appui sur les personnes « désignées » par le majeur (familles, amis, personne de confiance…)
en s'appuyant sur l'organisation et les compétences du service
en organisant les interventions des professionnels autour de la personne protégée (ouvrir, renouveler les droits, plans d'aide, services de proximité)
Les personnes protégées au centre de l'intervention;:
Une participation des usagers à travers des questionnaires, enquêtes régulières permettant d'apprécier la qualité du service
Ecoute des réclamations pour corriger et améliorer l'intervention
Portes ouvertes (Thionville en 2019, St-Avold en 2018 et Metz - Queuleu en 2016) sur les sites pour communiquer autrement et gagner en confiance
Projets particuliers : action anti gaspi / actions parentalité
Des valeurs, une éthique
Service civique au service des besoins des personnes : accompagner pour des démarches, aide à l'accès au numérique, rompre l'isolement et la solitude, …
Un accès possible au dossier par Internet - Les courriers numérisés accessibles à la personne protégée
Un service conforme
Mesure de tutelle, curatelle, sauvegarde de justice et Mesure d'Accompagnement Judiciaire :
Service autorisé par arrêté Préfectoral 2010-89 du 1er octobre 2010, modifié par arrêté du 14 février 2011 pour 15 années.
Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens régularisé avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale le 09.11.2017.
Évaluation interne réalisée en 2015
Évaluation externe réalisée en 2017
Seconde évaluation interne réalisée en 2020
Ces activités sont couvertes par un projet de service
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'informations de l'UDAF Moselle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepteJe refusePlus d'informations