Porter la parole des familles

L'une des missions des Unions d'associations familiales est de « donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ». Cette mission est principalement exercée par le Conseil d'Administration, avec l'appui des salariés du service de la Mission Institutionnelle. Les membres du Conseil d'Administration ont toute possibilité de se saisir des questions familiales, notamment en lien avec l'actualité. Les questions familiales générales ainsi que les sujets plus spécifiques liés au handicap, à l'âge, au logement etc… peuvent être abordés. Une autre facette de l'engagement des administrateurs est constituée par leur implication dans la représentation des familles dans de nombreuses instances locales ou départementales.
 

Les représentants de l'UDAF deviennent alors les porte-paroles de l'ensemble des familles dans des commissions qui touchent très directement aux intérêts familiaux : caisses de sécurité sociale, offices de l'habitat, centres communaux d'action sociale et un très grand nombre d'autres commissions ou groupes de travail.

Nous publions les témoignages de 2 administrateurs sur leurs engagements respectifs dans ces 2 domaines. »
Etre administrateur de l'UDAF de la Moselle
Comme toute association, l'UDAF est gérée par un conseil d'administration composé de bénévoles. Chaque administrateur doit être membre d'une association familiale adhérente à l'UDAF. Le rôle des administrateurs est fixé par les statuts de l'UDAF.
Un administrateur de l'UDAF dit: « Cet engagement va en direction des familles afin d'être utile et pouvoir rendre service. Etre administrateur bénévole demande un réel engagement par le temps passé à exercer sa mission mais également de part la diversité des actions à mener »

Les missions des administrateurs portent sur :
  • l'élection du Bureau et du Président
  • la défense des intérêts des familles par des avis sur les politiques familiales
  • la prise de décision quant à la création, l'évolution et la cessation des activités de l'UDAF  et la validation des moyens que sont les budgets
  • le suivi des représentations diverses dans les domaines, de l'action sociale, de la santé, du cadre de vie, du logement et de la vie quotidienne
  • les agréments des associations familiales

Un administrateur de l'UDAF interrogé sur son mandat « l'engagement à l'UDAF de la Moselle m'apporte beaucoup en termes de contact humain, de rencontres, de missions diverses et variées mais aussi de connaissances : opération Lire et Faire Lire, La Messine, l'évolution récente des frais de mesures appliqués aux majeurs sous tutelles… L'UDAF est très directement concernée par de nombreux aspects de la vie quotidienne des familles. Par conséquent les administrateurs le sont aussi. Cela permet de se maintenir actif et de relever de petits challenges tout au long de l'engagement »
Le représentant familial est un bénévole et un militant associatif

Il porte la parole de l'UDAF et des familles dans diverses commissions du département portant notamment sur la santé, le logement, le cadre de vie.

Le représentant, du fait de son adhésion et de son activité au sein d'une association familiale, a une connaissance forte du quotidien des familles, de leurs attentes et besoins sur le département. Il est force de proposition.

Pour l'un des représentants de l'UDAF de la Moselle, sa volonté est de « mettre en place des actions afin d'aider les personnes »

Dans les diverses commissions où un représentant familial siège de droit, l'engagement est important. Le temps investit peut être conséquent.

Selon les thématiques, le représentant doit être informé et s'informer sur le fonctionnement des commissions, l'UDAF est présent à ses côtés en l'accompagnant tout au long de son mandat, afin de répondre à ses questions, lui proposer des formations et de l'informer des nouveautés.
 
Rapport d'activité 2018 du service
Organigramme Direction Générale
Abonnez-vous
à notre lettre d'information
 
* Champs obligatoires
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'informations de l'UDAF Moselle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'UDAF
est implantée
sur toute la Moselle
voir nos implantations
L'UDAF recrute
Je postule