Au cœur des services
Jeudi 21 Mars 2019

L’UDAF de la Moselle a organisé une réunion d’initiative locale lors du Grand Débat National

Réunion
En tant qu'acteur du champ social et institution, représentant toutes les familles auprès des pouvoirs publics, l'UDAF de la Moselle a saisi l'opportunité du Grand Débat National proposée par le gouvernement.

Une réunion d'initiative locale à caractère réservé a donc été organisée le 1er mars dernier. Y ont participé une trentaine des personnes dont des élus, des représentants de collectivités territoriales, des associations familiales, des professionnels de terrain dont des salarié(e)s de l'UDAF et des organismes caritatifs.

Sur la base d'un recueil préalable de sujets prégnants de l'accompagnement social, le débat fut animé par M FIORLETTA, Président de l'UDAF ainsi que par MME SCHOONEMAN, Directrice générale.

« Comment être acteur de son parcours de vie quand on manque de tout ? », « les violences intrafamiliales : peut beaucoup mieux faire ! » ont été les angles proposés dans le cadre du débat.

La richesse des échanges a permis d'établir des constats partagés et de convenir de réponses possibles aux difficultés communément repérées : 

  • Puisque dans certaines situations, la dématérialisation des démarches administratives est porteuse d'exclusion sociale et interroge la fonction parentale, elle justifie que soit pensée une aide à l'équipement ainsi qu'à l'apprentissage.
  • Puisque le logement est un facteur vertueux de bien être, voire de santé, des solutions d'accès à la propriété, d'accompagnement à la tenue et gestion de son logement ainsi que des préconisations de mixité sociales ont été avancées.
  • Puisque les familles monoparentales ont les mêmes aspirations et les mêmes besoins que toutes les familles, un mécanisme de compensation financière a été proposé pour permettre aux parents seuls de s'occuper de leurs enfants avec des ressources et une disponibilité comparables à celles des autres ménages.

 

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur le site internet du Grand Débat National : https://granddebat.fr/

Mme SCHOONEMAN - M FIORLETTAMme SCHOONEMAN - M FIORLETTA

Abonnez-vous
à notre lettre d'information
 
* Champs obligatoires
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'informations de l'UDAF Moselle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'UDAF
est implantée
sur toute la Moselle
voir nos implantations
L'UDAF recrute
Je postule
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, nous avons adapté notre organisation.
Pour la protection de notre public ainsi de celle de nos équipes, nos accueils et visites sont suspendus. Néanmoins, nos accompagnements demeurent et nous restons joignables par téléphone sur les lignes habituelles.  

L’UDAF de la Moselle est mobilisée, aux côtés de celles et ceux qui interviennent en  soutien de la population : Restez chez vous, nous sommes là !


Pour vous protéger et protéger les autres,  adoptez en permanence les gestes barrières, respectez une distance d’au moins 1 mètre avec toute autre personne,
restez chez vous  et limitez vos déplacements au strict nécessaire


https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Information coronavirus : 0 800 130 000