Au cœur des services
Dimanche 24 Décembre 2017

Sarreguemines : un repas de Noël offert aux plus démunis

 Article du Républicain Lorrain

Un Réveillon de Noël au restaurant pour les résidents du CHRS de Sarreguemines



En ce 24 décembre 2017, les résidents du CHRS de Sarreguemines qui le souhaitaient ont pu profiter d'un repas offert par Léon, gérant et cuisinier du Restaurant la Piscine, à Sarreguemines.

Mis en lien avec le restaurateur par le service de prévention spécialisée de Sarreguemines du Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence (CMSEA), le Pôle Hébergement-Logement et de Réinsertion Sociale de l'UDAF de la Moselle a immédiatement adhéré à cette belle initiative.

Les 35 résidents ont partagé ce repas avec le restaurateur, les bénévoles et deux professionnelles et une stagiaire du Pôle de l'UDAF. Le repas concocté par le Chef et servi par une équipe de bénévoles s'est déroulé dans la bonne humeur dans une ambiance simple, conviviale et chaleureuse.

Sans doute le début d'une belle collaboration entre le Restaurateur et l'équipe du CHRS.
Sarreguemines : un repas de Noël offert aux plus démunis
35 personnes actuellement au Pôle d'hébergement et de réinsertion de l'Udaf de Sarreguemines étaient invitées le 24 au soir, à un repas de Noël au restaurant de la Piscine. Une belle initiative du chef et gérant Léon Pliszczak.

« On a organisé cette opération un peu sur le tard. J'espère pouvoir faire mieux l'année prochaine en mobilisant les commerçants pour obtenir des cadeaux », confie Léon Pliszczak, le chef à l'origine de ce repas solidaire. Il a pu compter sur des bénévoles pour l'aider à servir. Photo Thierry NICOLAS.

Il est comme ça Léon Pliszczak. Il a le coeur sur la main. Une gentillesse et une envie d'aller vers les autres sans doute attrapées au cours de ses longs voyages et multiples expériences professionnelles. Dimanche soir, l'ancien cuistot du Foch et de la Jeanne-d'Arc, chef du restaurant de la Piscine depuis un peu plus d'un an, a offert trente-cinq repas à des personnes actuellement au Pôle d'hébergement et de logement et de réinsertion sociale de l'Udaf de Sarreguemines. « J'ai fait mon service dans la Marine nationale. J'ai passé des Noëls aux quatre coins du monde, puis j'ai travaillé comme cuisinier sur les bateaux de croisière, avant de travailler dans le milieu carcéral. Tous ces contacts m'ont ouvert aux différentes cultures, et m'ont surtout appris à ne pas avoir peur d'aller vers les autres », raconte Léon. Le cuisinier avait lancé un appel sur les réseaux sociaux afin de mobiliser quelques bonnes âmes pour l'aider bénévolement en cuisine et en salle pour cette soirée solidaire.

« J'en ai parlé à des fournisseurs qui ont immédiatement accepté d'offrir les ingrédients du menu, sauf la viande que je prends moi-même en charge. » Au menu, les 35 convives, plus trois encadrants, ont eu droit à du saumon fumé garni en entrée, du suprême de volaille ou du poisson grillé, et en dessert un biscuit au chocolat et glace.
Se rencontrer en dehors des murs
« On a organisé cette opération un peu sur le tard. J'espère pouvoir faire mieux l'année prochaine en mobilisant les commerçants pour obtenir des cadeaux. »

Les résidents du pôle d'hébergement ont apprécié le geste du restaurateur. « C'est une belle initiative de sa part car il a su nous rencontrer et nous mobiliser », relève Marie-Pierre Grandidier, directrice de ce Pôle de l'Udaf dont un des objectifs est d'offrir un toit aux plus démunis. Elle ajoute : « Ce repas a permis aux résidents de se présenter et de se rencontrer en dehors des murs du centre. Si Noël est un moment de joie, pour beaucoup il peut être aussi une période de souffrance. Je pense que le fait de partager ce repas avec eux permet de changer le regard qu'on peut avoir mais aussi renforcer des liens. »

Léon Pliszczak est heureux de la réussite de cette première et note : « On fera mieux l'année prochaine. Je leur ai dit que j'espère ne plus les revoir, comprenez par la que c'est une façon pour moi l'ancien marin de leur souhaiter bon vent dans la vie ! »

C. D. G
 
Abonnez-vous
à notre lettre d'information
 
* Champs obligatoires
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'informations de l'UDAF Moselle. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'UDAF
est implantée
sur toute la Moselle
voir nos implantations
L'UDAF recrute
Je postule
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, nous avons adapté notre organisation.
Pour la protection de notre public ainsi de celle de nos équipes, nos accueils et visites sont suspendus. Néanmoins, nos accompagnements demeurent et nous restons joignables par téléphone sur les lignes habituelles.  

L’UDAF de la Moselle est mobilisée, aux côtés de celles et ceux qui interviennent en  soutien de la population : Restez chez vous, nous sommes là !


Pour vous protéger et protéger les autres,  adoptez en permanence les gestes barrières, respectez une distance d’au moins 1 mètre avec toute autre personne,
restez chez vous  et limitez vos déplacements au strict nécessaire


https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Information coronavirus : 0 800 130 000