Médaille de l'Enfance et des Familles

Elle concerne les mères ou pères de famille ayant élevé au moins quatre enfants français, dont l'ainé a atteint l'âge de 16 ans et aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. 

 Par dérogation à cette disposition, cette distinction peut également être attribuée :
- Aux personnes, qui au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans leurs frères et soeurs,
- Aux personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins,
- Aux veuves et veufs de guerre ou d'acte de terrorisme qui élèvent ou ont élevé seuls un ou des enfants du fait du décès de leur conjoint;
-Aux personnes qui dédient ou qui ont dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l'accompagnement, à la protection et à la défense de l'enfance et des familles, notamment dans les domaines de l'accueil des jeunes enfants, de la protection de l'enfance, du soutien à la parentalité, de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des familles et de la protection maternelle et infantile
- Aux personnes ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits.

Pour les catégories « dérogatoires », lorsque la demande est instruite par le Préfet, l'avis du Président de l'Udaf peut être sollicité ; de même lorsqu'elle est instruite par le ministre, l'avis de l'Unaf peut être sollicité.
 Les demandes ou propositions d'attribution de la médaille de l'enfance et des familles doivent être déposées, contre récépissé, à la mairie du domicile des candidats.
 Il appartient au ministre chargé de la famille, de sa propre initiative ou sur saisine conjointe du Préfet et du Président de l'UDAF.
 Les personnes de nationalité étrangère, hors les ressortissants de l'Union Européenne et hors les parties à l'accord sur l'Espace Economique Européen, doivent justifier de la régularité de leur séjour en France.

 Comment l'obtenir ?
  •  Copie de la carte nationale d'identité, du passeport en cours de validité ou, pour les personnes qui ne sont ressortissants d'Etats qui ne sont ni membres de l'Union européenne ni parties à l'accord sur l'Espace économique européen, copie du titre autorisant le séjour du candidat ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour;
  •  D'un extrait de casier judiciaire;
  •  De la copie intégrale ou de l'extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants;
  •  Des certificats de scolarité pour les enfants d'âge scolaire;
  • En cas de divorce ou de séparation, un extrait de la décision l'ayant prononcé ne comportant que son dispositif ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l'exercice de l'autorité parentale.
  • Formulaire CERFA
 
 La décision d'attribution est prise par arrêté préfectoral après enquête.

 Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme portant la date de l'arrêté d'attribution.

 Les dossiers doivent nous être retournés avant le 15 janvier à l'adresse suivante :
 UDAF de la Moselle
Secrétariat Départemental de la Médaille de l'Enfance et des Familles
Rue Royal Canadian Air Force
BP 15179 – ARS LAQUENEXY
57075 METZ CEDEX 03  
Les dossiers ne sont plus imprimés par l'Imprimerie Nationale.
Un accusé de réception est adressé dès réception du dossier par l'UDAF.
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